Comment faire sa toilette intime après les règles ?

La toilette intime, féminine et masculine, reste un sujet relativement tabou et difficile à aborder sereinement. Pourtant, elle est à la base d’une bonne hygiène globale, sans irritation ni infection. Mais, pour l’expliquer, encore faut-il savoir comment faire sa toilette intime, notamment après les règles.

Gel toilette intime adulte

Comment faire sa toilette intime après les règles ?

L’importance de la toilette intime post-règles

La flore vaginale féminine est très délicate et particulièrement sensible aux changements hormonaux. Or, en période de règles, le taux d’œstrogènes diminue quand le pH augmente. De plus, certaines bactéries ont tendance à se multiplier plus facilement pendant les menstruations.

Il est donc particulièrement important de faire sa toilette intime après les règles, afin d’éviter les désagréments tels que mycoses et vaginoses.

Et bien sûr, quoi de plus agréable que de se sentir fraîche et à l’aise dans son corps et dans ses sous-vêtements, spécialement durant cette période ? Crampes, humidité, chaleur et protections menstruelles ne contribuent pas vraiment au bien-être féminin, donc, si la toilette intime peut vous aider à vous sentir bien, ne vous en privez pas.

Comment choisir un produit adapté et doux pour la zone intime

Parce que les produits parfumés peuvent irriter la peau sensible de la zone intime, choisissez plutôt un soin lavant sans parfum, composé d’un maximum d’ingrédients naturels. Chez Corine de Farme, nous avons développé pour vous, le gel de toilette intime adulte 250 ml, lequel affiche fièrement 98 % d’ingrédients d’origine naturelle.

La mention « hypoallergénique » vous assure d’un risque d’allergies et d’irritations largement réduit. À ce propos, notre gel lavant intime non parfumé, a été formulé sous contrôle pharmaceutique et testé sous contrôle dermatologique.

Veillez aussi à toujours choisir un produit porteur de labels indiquant sa compatibilité gynécologique ; de quoi garantir douceur et sécurité pour votre peau. Le gel de toilette intime adulte Corine de Farme est à ce propos, certifié dispositif médical.

À noter que les lavants intimes, contrairement aux lubrifiants intimes, sont exclusivement réservés à un usage externe.

Gel toilette intime adulte

4 bonnes pratiques pour une hygiène parfaite pendant et après les règles

  • Lavez-vous à l’eau tiède, elle est moins agressive pour la peau que l’eau chaude, qui a tendance à la déshydrater et à l’irriter. D’ailleurs, au niveau de la zone intime, son contact peut même être douloureux.
  • Au moment de vous doucher, nettoyez toujours de l’avant vers l’arrière, même si cela peut vous sembler contre-intuitif. Cette méthode permet d’éviter le transfert de bactéries depuis l’anus vers le vagin (ou l’urètre), et réduit le risque d’infection.
  • Oubliez gants de toilette, fleurs de douche ou éponges, qui ont tendance à retenir les germes et les bactéries, et donc, à les transmettre plus facilement.
  • Après la toilette, et cela vaut en période de règles, mais pas uniquement, séchez-vous soigneusement à l’aide d’une serviette propre. L’humidité peut en effet favoriser le développement microbien et ainsi, entraîner des infections.
  • Dernier point, évitez les douches vaginales qui peuvent perturber l’équilibre naturel du vagin et éliminer les bactéries bénéfiques présentes naturellement dans la flore.

Comment soigner votre hygiène intime et vous sentir bien ?

Pour une toilette intime efficace qui vous aide à rester fraîche et à vous sentir bien jour après jour, prenez le temps quotidiennement, sous la douche ou dans le bain, d’utiliser votre gel féminin pour un nettoyage en douceur, effectué avec vos mains.

Privilégiez les sous-vêtements en coton, si possible bio, bien plus respirants pour la peau.

Offrez-vous des soins naturels, enrichis en extraits végétaux, à la composition au plus près du référentiel Clean Beauty et fabriqués en France. Le savez-vous ? Les produits Corine de Farme cumulent tous ces avantages, pour vous.

Et bien sûr, en cas d’inconfort, de démangeaisons, de douleurs, de sensation de brûlure… et aussi ponctuellement, n’hésitez pas à rencontrer votre médecin ou votre gynécologue, pour lui poser toutes vos questions.