Toilette de bébé : quels soins se procurer ?
La toilette de bébé doit être un moment d’échange entre les parents et le bébé. Si le bain permet de laver l’enfant, il est indispensable pour le détendre et le décontracter. Le bain peut être effectué quelques heures après la naissance à la maternité.
La toilette de bébé doit être un moment d’échange entre les parents et le bébé. Si le bain permet de laver l’enfant, il est indispensable pour le détendre et le décontracter. Le bain peut être effectué quelques heures après la naissance à la maternité.
Les parents ont toujours une vraie appréhension à l’idée de faire le bain, sans être accompagné par des auxiliaires de puériculture. L’essentiel est d’avoir tout à portée de main, pour réaliser le bain en toute sécurité. Une baignoire pour bébé est indispensable et pratique pour faire le bain et maintenir l’eau à la bonne température.
Le gel nettoyant pour le bain
Comment se déroule le bain de bébé ? L’enfant doit être lavé avec un gel nettoyant, sans savon, ni parfum. Le parent savonne l’enfant des parties les plus propres aux plus sales.
Sur un gant doux, il suffit de mettre un peu de nettoyant corps et cheveux. Commencez par la tête, les bras, le torse et les jambes. Terminez par le siège. Ensuite, il suffit de plonger l’enfant dans l’eau. Pour vérifier la température de l’eau, mettez votre coude dans l’eau. Cette zone du corps est sensible aux différences thermiques.
Le gel nettoyant doit avoir une composition naturelle. Privilégiez un flacon pompe qui permettra de verser facilement le produit dans la main ou sur le gant, sans lâcher bébé. Si l’enfant a la peau sèche, des cosmétiques à base d’avoine ou de cold cream peuvent avoir une action hydratante intense sur l’épiderme.
Pour la toilette du visage, aucun produit n’est requis. Seul un peu de sérum physiologique sur un coton permet de nettoyer le nez, les oreilles et les yeux.
Le lait de toilette
Le change doit se faire 6 à 8 fois par jour. A la maison, un peu de savon et d’eau suffisent pour éliminer les traces d’urine et de selles. La toilette du siège doit se faire minutieusement, pour éviter la propagation des germes. Pour les filles, elle doit se faire d’avant en arrière, pour éviter les risques d’infection urinaire.
Le séchage doit être fait en douceur, sans frotter. L’humidité et la macération de l’urine sont les causes principales de l’érythème fessier, que l’on traite avec une épaisse couche de pommade apaisante, avant de remettre la couche.
En format nomade, le lait de toilette permet d’avoir des fesses impeccables, en un coup de coton. Sans rinçage, il laisse la peau propre et légèrement parfumée. Veillez à ce que ce soin cosmétique ne contient ni paraben ni phénoxyéthanol, qui pourraient être des perturbateurs endocriniens.
A lire également :
Quel est le shampooing idéal pour votre bébé ?
Trousseau de naissance : les indispensables pour la toilette de bébé
Hygiène des yeux et du nez : le sérum physiologique est votre meilleur allié !