Quel shampoing pour vos cheveux secs ? Un mini-guide complet pour une fibre nourrie et revitalisée
Ils s’emmêlent, ils cassent, ils sont rêches au toucher… en clair, vous avez les cheveux secs et vous vous demandez comment les soigner. Quel shampoing pour cheveux secs, quels soins également et bien sûr quels gestes pratiquer pour retrouver une chevelure revitalisée ? Autant de questions auxquelles Corine répond sans attendre.
3 caractéristiques d’un bon shampoing pour cheveux secs
Les cheveux secs sont fragilisés. Ils ont donc besoin de soins très doux, capables de renforcer durablement la fibre de l’intérieur. Aussi, pour vous aider à choisir le meilleur lavant pour vos cheveux secs, voici quelques ingrédients à retrouver obligatoirement.
Des ingrédients nourrissants comme les huiles naturelles et le beurre de karité. Riches en vitamines et en acides gras, ils font les cheveux tout doux et les réparent en profondeur.
Une formule douce sans sulfates ni parabens réputés pour assécher les cheveux et causer des irritations au niveau du cuir chevelu. Dès lors que ces deux conditions sont remplies, vous pouvez cesser de vous demander « quel shampoing pour cheveux secs choisir ».
Si, en plus, il est formulé sous contrôle pharmaceutique et testé sous contrôle dermatologique, alors vous n’avez plus à hésiter. Vous avez trouvé votre prochain shampoing à tester.
Comment élaborer une routine de soin complète pour cheveux secs ?
Laver, conditionner, hydrater et protéger, tels pourraient être les 4 essentiels des cheveux secs. Aussi, pendant que vous vous demandez « quel shampoing pour mes cheveux secs ? » Corine de Farme vous entraîne plus loin dans sa réflexion, avec l’élaboration d’une routine complète pour vos cheveux fragilisés.
Utilisez toujours un shampoing nourrissant et hydratant, au maximum trois fois par semaine pour éviter de sensibiliser la fibre plus qu’elle ne l’est déjà. Un soin lavant qui pourra être suivi par l’application d’un conditionner sous la forme d’un après-shampoing nourrissant.
Après un rinçage minutieux et un séchage doux à l’aide d’une serviette en microfibres, ajoutez quelques gouttes de sérum ou d’une huile végétale (comme l’huile de coco) qui va venir sceller l’hydratation et apporter une touche de brillance sur les longueurs.
Enfin, face à la chaleur, ennemie numéro 1 des cheveux secs, pensez au soin thermoprotecteur à appliquer avant le sèche-cheveux ou le fer à lisser, mais aussi à la protection solaire capillaire tout au long de l’été.
3 problèmes spécifiques des cheveux secs et leurs solutions
À chaque nature capillaire ses avantages et ses inconvénients. Vos cheveux secs ont, comme tous les autres, de petites contrariétés à gérer. En voici trois parmi d’autres, dans le détail.
Les cheveux secs présentent souvent un cuir chevelu sec et irrité avec des démangeaisons et des desquamations, parfois même des rougeurs visibles, dues notamment, à un manque de sébum. Pour y remédier, misez sur hydratation en buvant beaucoup d’eau minérale, et sur l’application d’un masque hydratant, une fois par semaine.
Les pointes fourchues sont un autre problème bien connu des cheveux secs, mais aussi des cheveux fragiles dont les pointes sont régulièrement coupées pour une chevelure en bonne santé. Pensez aussi à utiliser une à deux fois par semaine un sérum ou un masque réparateur, qui espaceront d’autant, vos visites chez le coiffeur.
Parce que les cheveux secs ont tendance à paraître brouillon ou à frisotter, ils peuvent avoir un aspect terne et triste qui généralement déplaît. Pour les aider à retrouver leur brillance, n’oubliez jamais le dernier rinçage à l’eau froide et appliquez dès que possible, un sérum lissant sur les pointes.
Quel shampoing pour cheveux secs : les recommandations Corine de Farme
Les Sacrées Natures Corine de Farme ont formulé pour vous et pour vos cheveux secs, un shampoing nourrissant enrichi en beurre de karité et composé à 94 % d’ingrédients d’origine naturelle. Sa formule est en effet 100 % conforme aux normes de la Clean Beauty et exempt d’ingrédients controversés tels que les parabens, les huiles minérales ou les colorants.
Très doux, formulé sous contrôle pharmaceutique et testé sous contrôle dermatologique, notre shampoing nourrissant peut être utilisé plusieurs fois par semaine, et ce, même sur cheveux longs, faites-nous confiance.
Enfin, et parce que nous vous savons sensibles à ce sujet, son flacon, fabriqué en France, est entièrement recyclable. Ainsi non contente de réduire le nombre de kilomètres parcourus par ses produits, Corine de Farme se dote d’un volet écoresponsable, totalement d’actualité.