Comment prendre soin des yeux de bébé ?
De petites croutes jaunes sont souvent présentes le matin autour des yeux, formées par le mucus des larmes, les poussières et des cellules mortes. Votre bébé s’en débarrasse le jour par le mouvement des paupières.
Mais la nuit, les yeux « se reposent » et ces secrétions normales durcissent et forment ces croutes. Elles sont parfois tellement abondantes que les yeux sont collés au réveil.
Ce phénomène est parfois accentué par un défaut de fonctionnement du canal lacrymo-nasal : passage entre les yeux et le nez à l’angle interne de l’oeil qui peut être transitoirement bouché voire imperméable, ce qui perturbe l’évacuation des larmes et ce ces secrétions.
Il faut donc nettoyer régulièrement les yeux de votre bébé, en le faisant de l’angle interne (nasal) vers l’angle externe, afin de déplacer les impuretés de l’œil vers l’extérieur avec un coton imbibé de sérum physiologique ou plutôt chez les nouveau-nés, avec une gaze stérile.
Parfois ces secrétions s’infectent et peuvent nécessiter après le lavage alors pluriquotidien un collyre antibiotique que vous prescrira votre médecin. Si ces surinfections se répètent ou durent après 4 mois, il faudra peut-être déboucher le canal lacrymal : votre médecin vous conseillera.
Comme toujours effectuez les soins avec douceur, tendresse et amour.