Pourquoi l’exposition au soleil est dangereuse pour la peau sensible de bébé ?
Le soleil est un ami parfois dangereux surtout chez les bébés dont la peau est très fragile, mince et ne peut encore fabriquer suffisamment de mélanine (produite par les mélanocytes situées dans la couche superficielle de la peau), pigment plus ou moins important selon les types de peau et dont la fonction est de la protéger des effets nocifs du soleil (rayons UVA et UVB).
Chaque individu dispose dès la naissance d’un « capital solaire » : c’est le temps d’exposition maximal auquel il a droit pour toute sa vie. Ainsi selon le type de peau (phototype), les risques de brûlure (coup de soleil) mais aussi de vieillissement prématuré de la peau et de cancer (carcinome et mélanome) sont très différents. Il faut donc éviter d’exposer votre bébé au soleil sinon moins de 5 minutes par jour en faisant attention à la réverbération. Et même s’il est vrai qu’une exposition de 5 minutes des mains, pieds et visage suffit à emmagasiner la vitamine D nécessaire, sachez que vous lui en donnez aussi quotidiennement par voie orale. Règle à respecter : pas d’exposition directe au soleil des bébés de moins de 1 an.
Il faut enfin respecter des règles d’exposition selon l’âge et protéger sa peau par des vêtements et des crèmes anti-solaires adaptées.
Attention, la peau de votre bébé n’aime pas le soleil !