Pourquoi est-il important de protéger la peau sensible de bébé du soleil ? Quel est son capital solaire ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Pourquoi est-il important de protéger la peau sensible de bébé du soleil ? Quel est son capital solaire ?

Il faut savoir que la peau du bébé ne dispose pas des éléments nécessaires pour se protéger du soleil : les mélanocytes dont c’est le rôle n’apparaissent que plus tardivement.

De plus chaque individu dispose dès la naissance d’un « capital solaire » : c’est le temps d’exposition maximal auquel il a droit pour toute sa vie et qui varie de 50 000 heures pour les sujets à peau claire à 150 000 heures pour les sujets à peaux mates et colorées. Ainsi selon le type de peau (phototype), les risques de brûlure (coup de soleil) mais aussi de vieillissement prématuré de la peau et de cancer  sont très différents.

Hors les enfants sont de plus en plus exposés au soleil et de plus en plus tôt. Or, ils ne sont pas tous égaux devant le soleil. C’est pourquoi vous devez tout faire pour protéger ce capital solaire propre à votre enfant.

 Les règles d’or :

  • Un enfant de moins de 3 ans ne devrait jamais être exposé directement au soleil, même par temps couvert (les UV traversent les nuages et même le parasol). Il faut aussi se méfier de la réverbération : eau, sable, neige, altitude, baignade etc.…
  • La protection vestimentaire est impérative (il existe de plus en plus de vêtements adaptés, foncés, faits avec des tissus anti UVA spécifiques), mettez-lui un chapeau à large bord couvrant le visage, le cou et la nuque et des lunettes enveloppantes anti UVA et UVB adaptées à la taille de votre bébé
  • Il faut aussi protéger sa peau découverte avec des cosmétiques adaptés dont il existe de très nombreuses marques sur le marché. Votre médecin vous conseillera. Mais quelle que soit leur présentation, ils doivent protéger contre UVA et UVB, être d’indice élevé, hypoallergéniques, résister à l’eau et à la transpiration. Ils doivent être renouvelés souvent.

 

Cela dit, n’exposez jamais votre bébé directement au soleil jusqu’à 3 ans, protégez sa peau rigoureusement, même si l’exposition est indirecte (réverbération) et pour cela, entre autres, réfléchissez bien à vos choix de lieu de vacances. 

Dr Valleteau de Moulliac