Pourquoi bébé se réveille la nuit ?
Un nouveau-né passe par différents types de sommeil : somnolence (état entre la veille et le sommeil), sommeil calme, sommeil agité (dans ce cas, le visage est expressif, les yeux bougent sous les paupières). En général, pendant une période de sommeil qui dure de 3 à 4 heures, les phases de sommeil agité et de sommeil profond alternent de 2 à 3 fois dans le cas d’un bébé qui a bien mangé. Si son sommeil est agité, le poupon grimace, sourit et pleure parfois. C’est normal, inutile de le réveiller! Par contre, s’il est vraiment réveillé et s’il a faim, il s’agitera de tout son corps et il aura les yeux grands ouverts.
Le rythme jour-nuit s’installe normalement et naturellement avant l’âge de 6 mois, souvent à 4 mois, avec une grande variabilité d’un enfant à l’autre, puisque certains nourrissons peuvent l’acquérir dès la 3e ou la 4e semaine. Jusque donc 4 mois (parfois 6), il donc est normal qu’un bébé se réveille la nuit pour assouvir sa faim.
Après 6 mois, la plupart des nourrissons dorment de 8 à 12 h par nuit avec 3 siestes. Celle qui précède le repas du soir disparaît vers 9 mois. Le sommeil n’est plus modulé par des causes purement instinctives (faim, satiété : attention donc au biberon de lait, à la mise au sein de facilité) mais par la découverte progressive du monde extérieur et en particulier de la mère, qui à 9 mois est perçue comme une personne à part entière dont l’enfant est dépendant et dont la séparation est source d’insécurité et d’angoisse. À partir de cette date, tous les facteurs d’environnement prennent de plus en plus d’importance. Cette période est marquée par des difficultés d’endormissement entraînant les rites du coucher qu’il vous faut connaître et respecter.
Tous ces facteurs environnementaux sont donc susceptibles de perturber son sommeil nocturne : maladies, erreurs éducatives, troubles relationnels, tensions familiales ou professionnelles, promiscuité/bruit, température excessive ou trop faible mais tout cela est…une autre histoire !!!
Mais simplement n’oubliez pas que votre bébé qui se « réveille » la nuit peut être entre 2 phases de sommeil et qu’il cherche à se rendormir Laissez-le alors pleurer quelques minutes (cela ne comporte aucun risque) pour voir s’il se rendort seul. Sinon, rassurez-le en lui parlant ou en le caressant. Mais surtout évitez de le nourrir ou de le sortir du lit. Là vous risquez de le réveiller vraiment… et pour le rendormir cela sera dur surtout si cela devient une habitude !