Peaux sèches à tendance atopique : les 4 bons gestes à adopter pour la toilette
Par nature, les peaux à tendance atopiques sont très sèches (xérose cutanée). Il faut donc éviter tout ce qui peut aggraver ce phénomène et au contraire faire tout ce qui peut l’améliorer. Ainsi en ce qui concerne la toilette de votre bébé :
- Ne donnez pas de bain ni trop chaud ni trop long. Préférez la douche. Evitez d’utiliser une eau trop dure (calcaire) ou trop chlorée. A cet âge on peut ne donner le bain qu’un jour sur deux voire trois (peu de salissures) malgré les bienfaits de ce bain pour l’apaisement de votre bébé et le contact qu’il crée entre vous.
- Evitez les savons mais privilégiez les syndets, les pains dermatologiques à pH acide non tensio-actifs ou mieux les huiles lavantes. L’intérêt des huiles dans l’eau du bain n’a jamais été franchement démontré.
- Séchez sans frotter mais en tamponnant pour ne pas irriter la peau.
- Puis appliquez une crème ou baume émollient hypoallergénique sur une peau encore légèrement humide. La xérose cutanée altère la fonction barrière de l’épiderme. Les émollients sont utilisés dans le but de restaurer cette propriété de la peau. L’efficacité des émollients sur la peau sèche est bien prouvée. Leur tolérance est habituellement très bonne. Le meilleur est le mieux toléré, le plus facile à appliquer, celui qui vous donne le plus de satisfaction.
En appliquant ces gestes pour la toilette de votre enfant vous participerez à l’amélioration de sa peau sèche à tendance atopique.