4 mythes sur les solaires : démystifions-les ensemble !

Les solaires, s’ils sont recommandés partout et pour tous, souffrent d’une certaine méconnaissance qui entraine dans leur sillage, quelques mythes que les Sacrées Natures ont décidé de déconstruire aujourd’hui pour vous.

Combo brume et monoi - Corine de Farme

4 mythes sur les solaires : démystifions-les ensemble !

« La crème solaire empêche de bronzer »

Porter un écran total empêcherait de bronzer et donc, protégerait à 100 % des coups de soleil. C’est faux ! Non seulement la crème solaire n’empêche pas de bronzer, en effet, votre peau ne va pas rester blanche comme lait si vous vous exposez après avoir l’appliquée, mais en plus, elle ne fait « que » réduire l’impact du soleil.

En effet, les solaires agissent comme des retardateurs en protégeant la peau du rougissement, de l’échauffement, des coups de soleil, du vieillissement cutané et des risques plus graves entrainés par les UVA et les UVB.

Donc oui, non seulement vous bronzez avec de la crème solaire, mais en plus, pour être bien protégée il vous faut appliquer le bon indice SPF pour votre épiderme.

Pour les peaux claires ou très claires (phototypes I et II) plus facilement sujettes aux coups de soleil, un SPF 50+ est recommandé, tandis que pour les peaux mates à foncées (phototypes III à VI) un SPF 30 peut être choisi.

« Une application suffit pour toute la journée »

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il suffit d’appliquer votre crème solaire avant d’aller à la plage pour être protégée toute la journée. Là encore, c’est faux. Non seulement les solaires ne sont majoritairement pas résistants à l’eau et à la transpiration, mais, même si vous restez sur le sable, la puissance des rayons du soleil demande leur renouvellement régulier.

En moyenne et quel que soit l’indice de protection choisi, votre écran total doit être appliqué toutes les deux ou trois heures, uniformément, sur tout le corps. Que vous utilisiez une crème, un spray ou une huile ne change rien non plus. Un écran total efficace est un écran total renouvelé.

Aussi, ne lésinez pas sur la quantité. La plupart des crèmes solaires ne créent plus « d’effet blanc » sur la peau, vous n’avez donc rien à craindre de ce côté-là concernant votre summer body. Corine de Farme vous recommande ainsi en moyenne 7 cuillères à café pour protéger votre corps tout entier.

Donc, si vous vous baignez, si vous rentrez et sortez de l’eau et qu’à chaque fois vous vous essuyez… n’oubliez pas de renouveler votre protection UV.

Accélérateur de bronzage… Pourquoi ça marche ?

Est-ce qu’on bronze avec de la crème solaire ? La réponse est oui et c’est normal

Crème solaire qui active le bronzage

Comment préparer sa peau au soleil avant les vacances

Combo brume et monoi - Corine de Farme

« Je peux réutiliser ma crème solaire d’une année sur l’autre »

À chaque été sa crème solaire ! C’est aussi simple que ça. Bien sûr, si vous partez plusieurs fois, si vous vous envolez au soleil cet hiver ou si, cette année, vous enchainez les vacances dorées, vous pouvez conserver votre protection jusqu’à sa date de péremption.

À l’inverse, si les grandes vacances d’été sont votre moment de déconnexion préféré et que vous conservez tous les jours accumulés pour en profiter, n’oubliez pas de changer votre écran total. Eh oui, pour un capital soleil au top, autant mettre toutes les chances de votre côté !

La seule exception, le tube qui n’a pas encore été ouvert. Acheté en prévision ou en double, tant qu’il reste fermé, il peut être conservé jusqu’à 3 ans. Les solaires entamés disposent quant à eux, d’une durée de vie de 12 mois maximum, indiquée par le petit logo reconnaissable à sa forme de pot ouvert.

Un produit solaire suffit pour toute la famille

Enfin, il arrive souvent que les valises ne contiennent qu’un seul tube de crème pour toute la famille. S’il est vrai qu’une protection familiale vaut mieux que pas de protection du tout, chaque peau mérite un écran adapté à ses besoins et à ses fragilités.

Les bébés par exemple, ont besoin d’une très haute protection solaire pour éviter à leur épiderme fragile de prendre des coups de soleil. De plus, les spécialistes recommandent de toujours leur enfiler des vêtements légers, mais couvrants, sans oublier de privilégier impérativement l’ombre entre 12 et 16 heures.

Si vous hésitez, sachez qu’il est toujours possible de demander un diagnostic solaire à votre pharmacien ou à votre dermatologue afin de savoir quelle crème acheter, comment l’appliquer et quel indice de protection est le meilleur pour vous.

Et, cerise sur le gâteau, savez-vous que Corine de Farme propose des solaires bio, certifiés Ecocert ? Respectueux de votre peau et de l’environnement, pour mieux vous protéger, ils subissent de nombreux contrôles avant de vous être livrés !

Quelle est la durée d’une protection solaire

Préparer sa peau au soleil, les astuces

Protection solaire, quels sont les caractéristiques