Le change : Comment devenir une pro ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

 

La peau du siège de votre bébé est une zone très vulnérable. Elle est fine, très fragile et soumise à de nombreuses agressions telles que l’humidité, les urines, les selles, l’occlusion et le frottement créé par les couches.

Le change : Comment devenir une pro ?

C’est pourquoi les nourrissons ont facilement des rougeurs du siège et des irritations des plis, ce qu’on nomme communément  l’« érythème fessier ». Deux enfants sur trois souffrent de rougeurs du siège avant l’âge d’un an. L’abus d’antiseptiques, l’utilisation de produits agressifs ou la faible fréquence des changes sont autant de causes externes à l’origine d’un érythème fessier.

Il faut donc faire les soins parfaitement et à chaque change. Or les premiers mois cela peut arriver de 6 à 10 fois par jour. L’idéal est de changer le bébé avant les repas pour éviter les régurgitations, mais certains bébés ne peuvent pas attendre, ou font une selle à chaque repas : on doit alors procéder au change après.

 

 

  • La toilette du siège nécessite un produit respectant les spécificités de la peau du bébé dès que la couche est sale. Il faut toujours se laver les mains avant et après le change. Utilisez du coton  ouaté ou un disque démaquillant qui ne peluche pas. Une eau nettoyante micellaire est suffisante s’il n’y a que des urines. Si le siège est plus sale mieux vaut utiliser un lait de toilette hydratant. Enlevez grossièrement les selles qui collent à la peau avec la couche sale. Le nettoyage se fait d’avant vers l’arrière en insistant sur les plis des deux côtés.
  • Ensuite c’est le séchage qui doit être le plus parfait possible, surtout dans les plis où la macération est souvent responsable d’irritations. Vous pouvez ensuite appliquer une crème  de protection en couche épaisse et uniforme  pour tenter d’empêcher les rougeurs ou les apaiser.
  • En voyage, nettoyez les fesses à l’aide d’un coton imbibé de lait de toilette doux, puis rincez avec un coton différent imbibé d’eau ou d’une solution micellaire. On utilise également de plus en plus les lingettes sans alcool.
  • Profitez de ces moments, certes imposés, pour créer des liens de complicité avec votre bébé .Mais attention, ne laissez jamais votre enfant seul sur la table à langer.

Dr Valleteau de Moulliac