Quels sont les gestes d’hydratation quotidiens pour garder la peau de bébé douce et confortable ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

.

Quels sont les gestes d’hydratation quotidiens pour garder la peau de bébé douce et confortable ?

Quand on parle de  peau douce on dit souvent « il a une peau de bébé » alors que très souvent, rougeurs, plaques sèches, dartres, irritations, et démangeaisons affectent sa peau beaucoup plus fine et fragile, en particulier les premiers mois. Cela dépend bien sûr de la qualité de sa peau, des vêtements utilisés, de la nature de l’eau parfois très calcaire.

Pour prévenir ce dessèchement et permettre à la peau de votre bébé de rester douce et confortable, adoptez ces quelques règles d’or en utilisant des produits efficaces pour nourrir sa peau :

  • Lavez-le avec un gel lavant surgras  qui va respecter et enrichir le film hydrolipidique superficiel de sa peau tout en luttant contre les effets néfastes du calcaire de l’eau ; Attention aussi à la température de l’eau du bain qui ne doit pas être trop chaude (autour de 37°)

  • Après l’avoir séché, massez-le avec une huile corporelle adaptée (amande douce) et hypoallergénique. Le massage qui permet à l‘huile de bien pénétrer dans la peau a en plus une fonction apaisante.

C est souvent le visage qui se dessèche le plus vite au contact de l’air. Il faut alors utiliser une crème hydratante et nourrissante spécifique pour le visage, plusieurs fois par jour si la peau est vraiment très sèche. Réservez le cold cream aux grands froids. Pour le débarbouiller, plutôt que les lingettes ou le gant de toilette avec eau et savon, préférez une noisette de lait de toilette hydratant avec un carré démaquillant qui ne peluche pas. Ne négligez pas bien sur les soins de siège à chaque change Quelques gestes simples et faciles, de bons produits adaptés, et votre enfant aura cette si belle « peau de bébé » que tant lui envient.

Le froid, le vent, les changements de température, les frottements sont agressifs : pensez à protéger votre bébé.

Dr Valleteau de Moulliac