Quels conseils pour voyager en avion/voiture avec bébé?
Le voyage en voiture
- Votre bébé doit être parfaitement attaché dans un siège auto adapté ou une nacelle pour les tout-petits mais pas trop serré. Il doit être habillé mais pas trop chaudement non plus, avec des vêtements suffisamment amples et confortables en coton. N’oubliez ni le doudou ni la tétine si besoin.
- Evitez la tension, l’énervement, ou les disputes (fréquents) avant le départ. Cela est très important pour le confort de tous !
- Partez tôt, voyagez aux heures les moins chaudes (évitez 12/16 H) et de préférence quand la circulation est fluide. L’idéal est de disposer d’une climatisation (c’est de plus en plus souvent le cas) mais pas trop fraîche. Sinon, essayez de ventiler sans qu’il ne soit exposé directement aux courants d’air.
- Pas de tabac en voiture (c est du bon sens !!!!).
- Protégez-le du soleil (pare soleil idéalement sinon petite couverture coincée avec la vitre de la portière. Attention, la hauteur du soleil et son orientation changent pendant le trajet !
- Arrêtez-vous souvent (idéal toutes les 2 heures) pour dégourdir et détendre tous les voyageurs et profitez-en pour le nourrir si c’est l’heure. Ne le détachez pas quand vous roulez pour le nourrir sinon il faut s’arrêter.
- Ayez à portée de main de quoi le nourrir (le sein c’est facile ou biberons pré-préparés), boire, mais aussi de quoi le changer (lingettes, couches, crème, vêtements). Un brumisateur est utile pour le rafraîchir.
- Un petit bébé n’est qu’exceptionnellement soumis au mal des transports.
Les voyages en avion, de plus en plus fréquents et longs, nécessitent aussi quelques conseils :
- Selon les compagnies aériennes les bébés sont acceptés entre 2 et 15 jours (Air France 7 jours) mais la plupart des médecins recommandent d’attendre deux semaines avant de faire le premier voyage. En l’absence de toute pathologie (une consultation peut être utile).
- Assurez-vous que votre bébé ait une pièce d’identité même en France
- La poussette est utile (il en existe de petites considérées comme bagage accompagné sinon transportez-le dans un porte bébé ou une écharpe de portage.
- L’idéal quand il est tout petit (moins de 10/ 15 kg ou moins de 70/80 cm selon les compagnies) est de demander une nacelle suspendue pour les long courriers (vous serez ainsi mieux placés) sinon vous l’aurez sur les genoux jusqu’à 2 ans (prévoir donc à l’avance)
- Vous êtes prioritaires à l’embarquement.
- Si la pressurisation est adaptée à tout âge, au décollage et surtout à l’atterrissage peuvent apparaître des douleurs d’oreille parfois très invalidantes .On peut tenter de les prévenir par la succion de la tétine, du sein ou du biberon.
- L’air est très sec, il faut donc penser à le faire boire souvent.
- Ayez à portée de main tout le nécessaire pour le nourrir (c’est facile au sein) la règlementation l’autorise, mais aussi pour le changer (dont des sacs à couche sale).
- Ne le stimulez pas trop, ne l’embêtez pas s’il dort. Et s’il pleure, restez calme sinon le voyage pourrait devenir un cauchemar pour vous… et les autres voyageurs. Promenez-le dans les couloirs pour vous dégourdir et vous détendre quand il est réveillé.
- Les rhinopharyngites et les otites ne sont pas une contre-indication à condition qu’elles soient traitées et que toute douleur ait disparu.
Le voyage en train ne pose pas spécifiquement plus de problèmes et est très pratique :
- Mais pensez à prendre un forfait « bambin » 9 € valable jusque 4 ans qui vous permet d’avoir un siège supplémentaire.
- Attention à la climatisation parfois trop chaude ou trop froide (avoir donc des vêtements adaptés).
- Pour vous déplacer, vous pouvez garder votre poussette ou utiliser un porte bébé voire une écharpe de portage.
- Sinon ayez, comme en voiture ou en avion, tout à porter de main pour nourrir, rafraîchir et changer.
En général pas de panique les petits bébés dorment pendant les voyages.