Comment reprendre le bon rythme de sommeil pour la rentrée ?
Pendant les vacances, les rythmes de vie de la famille sont souvent perturbés : coucher et réveils tardifs, désorganisation des horaires de repas, activités souvent désordonnées, agitation etc…
Lorsque la rentrée arrive pour les parents et les enfants il faut reprendre un rythme adapté à la vie scolaire, professionnelle et pour les plus petits de garde et/ou de crèche si maman travaille. Il faut tout réorganiser !!!!
Les spécialistes dans ce domaine préconisent de s’y prendre à l’avance : une semaine, 10 jours avant la reprise, surtout si on revient de loin avec du décalage horaire.
Cependant, il ne faut pas le faire brutalement, mais progressivement en commençant à avancer l’heure du coucher et du lever des enfants (afin de conserver le nombre d’heures de sommeil dont ils ont besoin) au moins 1 semaine avant la rentrée pour que 2 jours avant ils aient récupérés le rythme « normal » mais plus d’exceptions.
Il en est de même pour les horaires et l’équilibre des repas avec la restauration d’un petit déjeuner adapté. Il faut aussi reprendre des activités dès le lever.
Si vous avez un petit nourrisson voire un bébé, il faudrait éviter de perturber ses rythmes pendant les vacances.