Comment reconnaître une peau sèche à tendance atopique ?
Si votre bébé a une peau sèche (ce qu’on nomme xérose cutanée) au delà de 3 semaines de vie, cela peut être un des symptômes de la dermatite atopique (eczéma atopique).
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique évoluant sur un fond de peau sèche par poussées répétées avec un prurit (grattage) quasi permanent et qui touche essentiellement le nourrisson et le petit enfant porteur d’une prédisposition génétique : le terrain atopique qui favorise aussi l’asthme et la rhinite ou la conjonctivite allergique mais ce n’est pas une maladie allergique. C’est une maladie de la fonction barrière de la peau.
Tous les nourrissons à peau sèche n’ont pas la dermatite atopique mais il faut y penser quand :
- Il existe un terrain familial
- Apparaissent vers 3 mois, parfois avant, des lésions des parties convexes du visage surtout et du corps faites de plaques rouges avec des petites squames, des microvésicules, volontiers suintantes et crouteuses ayant parfois sur le tronc et les membres l’aspect de pièces de monnaie (eczéma nummulaire)
- Après 2 ans, ces lésions se voient surtout dans les plis de flexion
- Et surtout quand il y a un grattage important qui est difficile à apprécier chez le petit nourrisson car il peut se traduire uniquement par des troubles du sommeil ou un inconfort, une irritabilité, parfois une angoisse (plus de 2ans)
Votre médecin appréciera alors l’opportunité de faire ou non des examens complémentaires, mais vous prescrira les traitements nécessaires pour restaurer la fonction barrière de la peau (émollients) et traiter les poussées (dermocorticoïdes). Il vous indiquera aussi comment tenter de prévenir ces poussées.
Cette dermatite atopique doit s’atténuer avec l’âge de votre enfant mais cela peut être aussi la première étape vers un asthme ou une rhinite ou conjonctivite allergique heureusement pas obligatoire.