Comment participer à l’éveil de bébé ?
C’est une question que vous vous posez comme la très grande majorité des parents. Mais il est difficile de répondre en quelques mots.
Sachez d’abord que votre bébé n’est pas un être inerte, végétatif, incapable de répondre à vos sollicitations mais qu’au contraire il nait avec d’énormes compétences qui se développent progressivement avec le temps (c’est le développement psychomoteur) avec une chronologie immuable mais différente d’un enfant à l’autre (pas de comparaison). Ces compétences qui doivent être stimulées reposent essentiellement sur les cinq sens dont il dispose : le toucher, l’audition, le goût, la vision et l’odorat (certains sont déjà présents in utero). C’est en stimulant ces sens que vous participerez au mieux à l’éveil de votre enfant avec toute l’affection que vous pouvez lui donner, même si les 6 premiers mois la place de sa mère est prédominante.
- Dès la naissance, il faut parler à votre enfant avec un ton doux apaisant : s’il ne comprend les mots, il comprend vos intentions. Les modulations de votre voix et les changements de tons même un peu exagérés captent son attention et le font réagir. Profitez de tous les gestes du quotidien en lui expliquant ce que vous faites mais aussi chantez ou faites lui écouter de la musique.
- Pour la vue, proposez rapidement à son regard des objets aux couleurs vives pour attirer son regard et capter son intérêt.
- L’odorat se développe très vite (à la naissance, votre bébé est déjà attiré par votre sein). Il reconnait très vite votre odeur mais ne le heurtez pas par des odeurs nauséabondes ou des parfums trop forts.
- Le toucher est un sens majeur. La peau à peau dès la naissance en est la preuve et le renforce. Le bain et le massage de votre bébé y participent. Très vite, donnez-lui à palper des matières douces ou rugueuses (doudous) et ne soyez pas avare de caresses et de câlins.
- Le goût se développe avec l’allaitement maternel puis avec la diversification alimentaire
N’hésitez pas à utiliser les jouets d’éveils adaptés à l’âge et souvent très bien conçus mais au début nul besoin de jouets très sophistiqués. Les meilleurs jeux sont souvent des objets usuels. Les tapis d’éveil qui proposent différentes activités visuelles, tactiles ou sonores sont très utilisés.
Attention cependant à ne pas vouloir le transformer en super héros. La sur-stimulation peut avoir des effets très pervers ne serait ce que sur son sommeil. Ne submergez pas l’enfant de jouets ou d’activités. Laissez-lui aussi la liberté d’explorer, d’expérimenter par lui-même.
Stimulez votre bébé en développant ces sens mais attention à l’excès !