Comment appliquer un masque à cheveux : 4 étapes pour une fibre capillaire en bonne santé
Ces derniers temps, vous trouvez votre chevelure un peu terne, emmêlée et cassante. Il est donc grand temps de lui offrir un bain de vitalité. Cependant, des soins, vous en avez déjà essayé, beaucoup, sans vraiment parvenir à vos fins. Et si notre format conseils & tuto vous aidait à comprendre comment appliquer un masque cheveux parfaitement ? Intéressée ? C’est parti !
Étape 1 : choisir le masque adapté à vos besoins
Avant de trouver la meilleure technique pour appliquer votre masque capillaire, intéressez-vous à la nature de vos cheveux et à ce dont ils ont le plus besoin aujourd’hui pour rester beaux et en pleine santé.
Tout d’abord, il existe 4 types de cheveux : raides, ondulés, frisés et crépus et 4 natures de chevelures différentes. On parle en effet de cheveux normaux, secs, gras ou mixtes. À noter que divers facteurs comme la météo, l’âge, les hormones, l’alimentation ou l’état de santé, influent sur la santé et donc sur l’aspect de la fibre.
Chaque cheveu présente naturellement des besoins spécifiques qui peuvent être accentués par certains traitements ou par l’absence de traitement. Nutrition, hydratation, réparation, protection, rééquilibrage…
Ici, les conseils de votre professionnel coiffeur peuvent vous être d’une aide précieuse. En amont et en complément, savoir comment appliquer un masque cheveux est un véritable atout.
Étape 2 : préparer vos cheveux à absorber les bienfaits du masque
Le point essentiel à retenir : le masque vient toujours après le shampoing. L’idéal est donc de commencer par laver vos cheveux avec un soin lavant adapté comme les shampoings Corine de Farme enrichis en beurre de karité, huile d’amande douce, huile d’argan ou jicama. Pour un nettoyage parfait, effectuez un double shampoing et rincez abondamment à l’eau claire et fraîche.
Côté essorage, veillez à ne pas trop tordre vos cheveux pour ne pas les fragiliser. Utilisez plutôt une serviette douce pour retirer l’excédent d’eau, simplement en les pressant entre vos doigts. Pour bien s’imprégner du masque, vos cheveux doivent rester humides.
Il ne vous reste plus qu’à les démêler à l’aide d’un peigne à larges dents. Au besoin et pour plus de facilité, appliquez un après-shampoing démêlant sur les longueurs et pointes et laissez poser quelques minutes.
C’est enfin le moment de poser votre masque. Séparez votre chevelure en plusieurs sections pour rendre l’application plus facile. Recouvrez ensuite chaque mèche – en évitant la racine – de masque 3 en 1 et à nouveau, laissez poser environ 5 minutes.
Comment appliquer votre masque cheveux et maximiser ses effets
Pour bien faire, les Sacrées Natures Corine de Farme vous conseillent de ne pas utiliser trop de produit, au risque d’alourdir et de graisser la fibre. Une application uniforme est aussi le meilleur moyen pour soigner et magnifier la totalité de votre chevelure y compris les zones souvent oubliées comme la nuque.
Profitez également de ce moment de soin pour un massage crânien des plus bénéfiques en termes de détente, de relaxation et de circulation sanguine. En effet, activer la microcirculation aide à relancer la croissance et la bonne santé des cheveux.
Enfin, une fois le masque pour cheveux abimés appliqué et réparti, utilisez un bonnet chauffant ou du film alimentaire pour activer ses effets. Cette astuce est incontournable, notamment si vos cheveux sont très abîmés.
À noter, vous pouvez aussi réaliser un pré-masque avant votre shampooing : cette technique permet de purifier le cuir chevelu et de le préparer à recevoir les bienfaits du masque, après le shampoing.
Rincer et sublimer votre chevelure : les conseils Corine de Farme pour un résultat parfait
Bien appliquer son masque, c’est aussi bien le rincer pour retirer tous les résidus et l’excédent de vos cheveux, lesquels risqueraient de créer un film gras que vous voulez éviter absolument. Pour cela, sous la douche, utilisez de l’eau claire et si possible fraîche pour aider à resserrer les écailles et ainsi rendre vos cheveux encore plus brillants. Astuce beauté : ajoutez un peu de vinaigre à votre eau de rinçage pour neutraliser le calcaire et là encore, tout miser sur la brillance.
D’ailleurs, pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, saviez-vous que le masque 3-en-1 nourrit, répare et démêle les cheveux Corine de Farme, est formulé avec 98 % d’ingrédients d’origine naturelle ? Vous serez également ravie d’apprendre qu’il ne contient aucun silicone ni aucun ingrédient controversé pour un toucher doux et tout à fait naturel.
Enfin, parce que Corine fait bien les choses, son pot est en majeure partie fabriqué à partir de plastique recyclé. Une véritable fournée de bonnes raisons pour le tester !
D’autres conseils utiles vous attendent sur notre blog, en particulier pour bien choisir votre masque pour réparer les fourches.