Est-ce qu’on bronze avec de la crème solaire ? La réponse est oui et c’est normal
Une idée assez répandue veut que l’on ne bronze pas quand on applique de la crème solaire. C’est faux. À la question : « est-ce qu’on bronze avec de la crème solaire ? » la réponse est oui. La confusion vient peut-être de ce que la crème solaire créée une « barrière » laquelle empêche la formation de coups de soleil, mais pas le soleil lui-même, de frapper la peau.
Comprendre le bronzage et le rôle de la crème solaire
Le bronzage, si convoité chaque été pour son effet « bonne mine » incontesté, n’est pourtant qu’un ingénieux mécanisme de défense mis en place par l’épiderme pour se protéger des effets néfastes des rayons UV.
En renforçant la production de mélanine, la peau empêche les UV de pénétrer plus en profondeur et d’abîmer les tissus. Si les UVC sont stoppés par la couche d’ozone, les UVB sont responsables des coups de soleil et les UVA, du vieillissement de la peau.
C’est ici que la crème solaire intervient. Régulièrement et correctement appliquée, elle crée un filtre supplémentaire qui augmente la protection de l’épiderme contre les rougeurs, les échauffements et les brûlures ; les fameux coups de soleil.
Toutefois, une faible proportion d’UV atteint quand même la peau, déclenchant naturellement la réponse citée plus haut, une (sur)production de mélanine.
Est-ce qu’on bronze avec de la crème solaire et pourquoi ?
Oui, il est donc tout à fait possible de bronzer en utilisant une crème solaire et c’est normal. Quel que soit son indice UV, une protection solaire ne bloque pas tous les rayons UV, elle en filtre une grande partie.
De quoi permettre à la peau de bronzer progressivement et en toute sécurité, bien protégée des méfaits des ultraviolets tels que les douloureux coups de soleil, l’irréversible vieillissement prématuré de la peau et le développement de maladies graves parfois incurables.
En réalité, la crème solaire agit comme un filtre à retardement. Plus l’indice SPF (Sunburn Protection Factor) est élevé, plus vous repoussez le moment où le coup de soleil apparaît.
Par exemple, si vous avez la peau sensible et que vous rougissez en quelques minutes seulement, une crème solaire indice 50, multiplie par 50 ce même laps de temps.
Choisir la crème solaire adéquate pour bronzer en toute sécurité
Le type de crème solaire choisi et son indice de protection (SPF) influencent donc votre bronzage. Une crème solaire à SPF élevé (30 ou plus) permet un bronzage plus lent et doux, mais offre une meilleure protection contre les dommages causés par les UV. Une crème solaire à SPF faible (15 ou moins), permet quant à elle un bronzage plus rapide et un hâle plus prononcé, mais une protection moindre contre les UV.
Maintenant que vous savez qu’il est possible de bronzer même avec une crème solaire, voyons ensemble comment choisir la protection la plus adaptée pour votre peau. Pour vous, les Sacrées Natures Corine de Farme ont formulé toute une gamme de crèmes solaires visage et corps à la composition clean et à l’emballage recyclable.
La crème solaire visage et corps indice 50 (existe aussi en indice 30) assure une protection efficace contre les UVA et les UVB. Enrichie en monoï de Tahiti, elle hydrate et satine la peau tout au long de l’exposition. Formulée, fabriquée et conditionnée dans l’hexagone, son flacon arbore fièrement les couleurs bleu, blanc et rouge du made in France.
Pour les peaux sensibles, Corine de Farme a imaginé la crème solaire visage et corps SPF50+. Sans parfum, testée sous contrôle pharmaceutique et dermatologique, elle embarque également avec elle le pouvoir hydratant de la fleur de tiaré.
Aussi, la crème solaire visage et corps SPF50+ Babies & Kids, est parfaitement adaptée à la protection des peaux fragiles des tous petits à partir de 3 ans. Non parfumée, non grasse et non collante, elle laisse la peau douce, hydratée et bien protégée.
3 conseils pour bronzer en sûreté
Une fois la meilleure crème solaire choisie, renouvelez régulièrement son application (toutes les deux heures environ), surtout si vous transpirez ou si vous vous baignez souvent.
Évitez les expositions prolongées et fuyez les rayons du soleil entre 12 et 16 h, chaque jour. Si vous sortez, n’oubliez pas de porter un chapeau à larges bords et des lunettes teintées, en plus de votre protection Corine de Farme.
Enfin, buvez beaucoup d’eau durant toute la période des fortes chaleurs et appliquez chaque jour un lait hydratant après-soleil ou une gelée fraîcheur afin d’apaiser les cellules sensibilisées de votre épiderme.
Retrouvez de nombreuses autres informations, en particulier sur le choix des huiles sèches en vente sur notre boutique en ligne. Découvrez aussi l’importance d’employer un lait de protection solaire.