Comment choisir un bon lait corporel ?
En matière d’hydratation corporelle, il est fondamental de choisir un soin adapté à la nature de sa peau. Les lotions et les gels corporels sont destinés aux peaux normales, qui souhaitent apporter de l’eau à leur peau, avec des soins légers. Non gras, ils pénètrent rapidement dans l’épiderme.
Pour les peaux sèches, l’hydratation doit être régulière et intense, avec des produits crémeux, pour assouplir la peau et éviter l’effet “peau de croco” disgracieux. Le beurre corporel est une formule chouchou de l’hiver, riche en ingrédients hautement nourrissants. L’été, on aime réparer son épiderme avec une huile sèche qui laisse un aspect satiné.
Le beurre corporel, une formule hydratante concentrée
Avec sa texture épaisse, le beurre corporel oblige la réalisation d’un massage long du corps, afin de pénétrer dans la peau. Ce dernier contient souvent du beurre de karité, de cacao, de l’huile de coco ou de l’huile d’olive pour nourrir et réparer la peau, qui peut être gercée par le froid.
Le beurre corporel peut s’appliquer sur tout le corps. Il suffit de prendre une noisette et de la réchauffer entre les mains, pour la rendre plus fluide. Pour les mains et les pieds, privilégiez des soins spécifiques. Les talons fendillés ou les crevasses ont besoin de soins intenses, en insistant sur les zones très sèches.
Le beurre corporel s’applique de préférence le soir, afin de recréer un film hydrolipidique durant la nuit et favoriser le renouvellement cellulaire. Plus épais et riche, il peut être collant.
L’huile sèche pour sublimer la peau
Pour redonner de l’éclat à la peau, l’huile sèche est le soin idéal pour nourrir les couches supérieures cutanées sans laisser de film gras. Elle peut être un complexe d’huiles végétales ou être extraite d’un seul ingrédient comme l’huile d’argan. Appelée l’or du Maroc, cette dernière est un vrai miracle sur la peau grâce à la présence de vitamine E et d’acides gras essentiels, qui lui donnent des propriétés antioxydantes.
L’été au soleil, la peau brunit mais peut être plus terne. L’huile sèche lui donne de l’éclat. Elle peut être agrémentée de micro-nacres pour réfléchir à la lumière. L’huile sèche peut être également utilisée sur les cheveux, avant un shampooing en bain d’huile ou sur les pointes au moment du coiffage.
En fonction de l’huile, il est même possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, afin de favoriser la détente, avec la lavande, un confort musculaire, grâce au romarin à camphre ou un effet anti-cellulite avec de l’ylang-ylang.