Pourquoi mettre du sel dans un bain de pieds et quels sels de bain choisir ?
On ne prend jamais assez soin de ses pieds. Parents pauvres de la beauté, il était temps de remédier à leurs problèmes. Peaux mortes, cors, durillons, mycoses, mais aussi échauffements ou douleurs articulaires : pourquoi mettre du sel dans un bain de pieds ?
Tous les bienfaits du sel et des sels, ajoutés dans un bain de pieds
Première chose à savoir avant de vous demander pourquoi mettre du sel dans un bain de pieds, il existe plusieurs types de bains de pieds, adaptés aux différentes douleurs et pathologies : le bain de pieds chaud, tiède ou froid.
Le premier réchauffe, détend et réduit l’anxiété. Il est tout indiqué le soir, en cas de migraine, de stress ou en début de refroidissement. Le second est plutôt utilisé pour réguler la transpiration ou calmer le développement d’une mycose. Le troisième, à organiser plutôt le matin, encourage la circulation sanguine et soulage l’impression de jambes lourdes.
Mais, le bonheur du bain de pieds ne s’arrête pas là. Ajouter des sels de bain dans l’eau, pour une expérience encore plus agréable, et surtout beaucoup plus bénéfique d’un point de vue épidermique et physiologique.
Mettre du sel dans un bain de pieds permet en effet de réaliser une complète beauté des pieds : lutte contre les peaux mortes, traitement des petites infections et apaisement des douleurs rhumatismales ou articulaires.
Différents types de sels de bain pour vos pieds
Le sel d’Epsom, aussi appelé sulfate de magnésium, est connu pour ses propriétés relaxantes. Il peut également aider à soulager les tensions musculaires si vous en souffrez.
Le sel de mer, riche en minéraux tels que magnésium, potassium et calcium, est quant à lui plutôt favorable à la beauté et à la santé de la peau et des ongles. Il peut donc être intéressant de l’utiliser régulièrement, avant chaque pédicure.
Les sels de l’Himalaya sont pour leur part plutôt riches en magnésium, en potassium et en fer, ce qui leur confère une capacité à réactiver la circulation sanguine et à réduire l’inflammation. Vos pieds sont douloureux et enflés ? Ils sont les sels qu’il vous faut.
Enfin, les sels de bain Corine de Farme colorés peuvent présenter différentes vertus en fonction des essences naturelles dont ils sont enrichis : lavande relaxante, mangue harmonieuse, aloe vera apaisante, rose sensuelle ou vanille apaisante. Vous pouvez les utiliser aussi facilement pour un bain de pieds que directement dans votre baignoire.
Comment utiliser les sels de bain pour un bain de pieds ?
Il existe de nombreuses recettes de bains de pieds à pratiquer chez soi, tranquillement installée dans le jardin ou dans le canapé. Mais, globalement, pour de beaux pieds et surtout pour des pieds légers, le procédé est presque toujours le même.
Pour savoir comment utiliser les sels de bain pour un bain de pieds, la meilleure solution est encore d’expérimenter. Et pour cela, Corine de Farme vous conseille de réunir quelques accessoires : une bassine relativement profonde (de quoi immerger vos pieds jusqu’aux chevilles), vos sels favoris, une serviette douce pour la sortie et un bon livre pour passer le temps.
Remplissez la bassine avec une eau à la température souhaitée et ajoutez quelques pincées de sels avant d’y glisser vos pieds. C’est tout, il ne vous reste qu’à profiter. En moyenne, un bain de pieds dure 15 minutes et se répète une fois par semaine.
En cas de mycose, de callosités, pour nourrir la peau, réguler la transpiration ou pour apaiser une douleur, vous pouvez bien entendu vous offrir ce plaisir plusieurs fois par semaine.
Les sels marins Corine de Farme
Chez Corine de Farme, vous le savez, notre objectif principal est de vous chouchouter tout en respectant votre épiderme, même fragile, sans jamais oublier de respecter la nature.
C’est pourquoi nos sels de bain marins sont composés à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle dont une grande partie de sodium et de talc. Eh oui ! Si vous ne le saviez pas, nous sommes heureux de vous apprendre que Corine adhère entièrement aux valeurs de la Clean Beauty, lesquelles s’articulent autour de formules à la liste d’ingrédients la plus courte et naturelle possible, pour le bonheur de votre peau et des écosystèmes.
De plus, nos sels marins, comme une grande partie de nos gammes de produits pour les bébés, les mamans et leur famille, sont fabriqués et emballés en France, directement dans nos usines implantées dans le nord de la France.
Découvrez nos coffrets de sels de bain pas cher, en vente sur notre boutique en ligne. Si vous préférez vous doucher, retrouvez quelques articles instructifs, notamment sur le gel douche surgras. Nous vous présentons aussi des conseils sur le choix de votre gel micellaire.