Comment prendre soin des cheveux de votre bébé ?
Jusqu’à l’âge de 4 mois environ, lavez les cheveux de votre bébé lors de son bain. En effet, la peau du bébé transpire et produit trop de sébum ; c’est un moyen d’éviter les croûtes de lait. Si vous ne le baignez pas tous les jours, un simple rinçage à l’eau ou avec un gant de toilette humide suffit. Après l’âge d’un an, lavez-lui les cheveux deux à trois fois par semaine sauf, bien sûr, s’il s’est sali.
Quand vous utilisez un shampooing au cours du bain choisissez-le à pH neutre, doux, adapté à la peau fragile du bébé et qui ne pique pas les yeux. Les gels lavant « 2 en 1 » sont aussi efficaces et sûrs.
Frottez délicatement avec la pulpe de vos doigts le cuir chevelu sans crainte pour la fontanelle qui est très solide, puis rincez les cheveux du front vers la nuque grâce à une bouteille remplie avec l’eau du bain ce qui permet de s’assurer que la température de l’eau est constante. Avec la douche, en plus du problème de température, vous risquez de faire peur à votre enfant ; pour ces mêmes raisons n’utilisez pas de sèche cheveux, essuyez bien son cuir chevelu en le massant avec la serviette.
Les cheveux se coiffent ensuite avec une brosse douce.
Les soins de cheveux et le bain sont des moments privilégiés de contact, d’échange entre vous : temps, douceur et tendresse.