Comment gérer le temps de sommeil de bébé selon son âge?
Le sommeil de votre bébé s’organise et mature progressivement avec le temps.
À la naissance, il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. Son sommeil se fractionne en périodes de 2 à 4 heures (de 2 heures environ s’il est allaité). Il ne se réveille que pour satisfaire ses besoins primaires, comme manger pour assouvir sa faim. Son horloge biologique, qui règle les périodes de son éveil et de son sommeil, n’est pas encore ajustée. En fait le nouveau né passe progressivement d’un rythme ultradien (alternance de veille sommeil toutes les 3-4 heures) à un rythme circadien de 24 H. Les cycles de sommeil ne sont vraiment en place que vers 4-5 mois. Ainsi, le rythme jour-nuit s’installe normalement et naturellement avant l’âge de 6 mois, avec une grande variabilité d’un enfant à l’autre, puisque certains nourrissons peuvent l’acquérir dès la 3e ou la 4e semaine. Pendant les trois premiers mois, ces cycles surviennent par périodes répétées pendant les 24 heures, entrecoupées de phases d’éveil essentiellement rythmées par la sensation de faim ou de satiété.
La durée du sommeil est de 23 heures en moyenne à la naissance, de 16 à 18 heures à 3 mois. Progressivement, les cycles de sommeil vont se fondre en un bloc que les contraintes sociales doivent amener à concilier avec la nuit. De 3 mois à 3 ans. La durée totale du sommeil diminue lentement. Elle est de 14 à 16 heures à 1 an, de 12 à 14 heures à 3 ans (dont 2 heures de sieste).
Il vous faut donc aider votre enfant à bien structurer son sommeil pendant ses premiers mois de vie, cela vous facilitera la suite :
- Pour faciliter la différenciation jour et nuit, lorsque vous le nourrissez la nuit, faites le dans le calme, tamisez la lumière, essayez de ne pas lui parler et de le changer très délicatement dans son lit, uniquement si c’est nécessaire.
- Les siestes peuvent être faites en dehors du lit et à la lumière les premières semaines. Dès que l’enfant commence à mieux différencier le jour et la nuit, les siestes gagnent à être faites dans son lit et à la pénombre, pour favoriser un sommeil long et récupérateur.
- Respectez ces rythmes de sommeil, ne le stimulez pas trop le jour, Adoptez un rythme de vie calme et équilibré, sans énervement ni agitation et surtout tenez compte de ses besoins alimentaires que ce soit au sein ou au biberon, qu’il ait toujours ce dont il a besoin .Vérifiez son confort, ni trop chaud ni trop froid, bien emmailloté, habituez le à s’endormir seul et dans son lit et non pas dans les bras ni en tétant. Sachez repérer ses signes de fatigue. Ne loupez pas les moments propices à l’endormissement.
Parents, devenez de bons « donneurs » de sommeil !