A quoi sont dues les irritations du contour de la bouche ? Comment les prévenir?
Les dermatoses du contour de la bouche chez le petit nourrisson sont essentiellement liées à l’irritation de la peau provoquée par le contact avec la salive (quand bébé bave entre autres poussées dentaires), l’écoulement nasal, les aliments mais aussi le mordillement des lèvres (comme le tic de lécher des lèvres trop sèches). Ces irritations sont favorisées par le froid et la peau sèche mais aussi et surtout le frottement de la tétine ou du doudou mordu.
Cela se manifeste par des rougeurs par plaques ou faisant un halo autour de la bouche, parfois des suintements, du grattage si cela s’eczématise. Et si une surinfection apparaît, ces lésions peuvent devenir de l’impétigo.
Ces irritations sont parfois entretenues par l’abus de crèmes ou pommades inadaptées.
Il est très difficile de les prévenir car vous ne pouvez empêcher votre enfant de baver, d’avoir un écoulement nasal, de mordiller son doudou ou d’abandonner une tétine si apaisante. Cependant, vous pouvez bien nettoyer le contour de sa bouche et son visage après chaque repas (avec une eau micellaire pour bébé), hydrater les lèvres trop sèches qu’il mordille en permanence, mais surtout protéger sa peau de toutes les agressions qu’elle subit (froid, salive, tétine) avec une crème protectrice et réparatrice adaptée et bien sûr hypoallergénique.
Les irritations du contour de la bouche sont certes très fréquentes et difficile à prévenir… mais vous pouvez cependant les limiter par des soins appropriés.