Comment soulager l’eczéma du nourrisson ?

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

Comment soulager l’eczéma du nourrisson ?

L’eczéma du nourrisson (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire chronique évoluant sur un fond de peau sèche par poussées répétées avec un prurit (grattage) quasi permanent et qui touche essentiellement le nourrisson et le petit enfant porteur d’une prédisposition génétique. Ce n’est pas une maladie allergique mais une  maladie de la fonction barrière de la peau.

L’eczéma peut être très invalidant a cause du grattage qui peut induire des surinfections cutanées, mais également des perturbations du sommeil, des troubles du comportement, une mauvaise perception de l’enfant par les autres (rejet) voire par lui-même.

Soulager l’eczéma, c’est tout faire pour en éviter les conséquences et donc restaurer la fonction barrière en évitant le dessèchement de la peau. Il vous faudra aussi traiter les poussées mais surtout tenter de les éviter… pour améliorer le confort de votre nourrisson.

Quelques conseils :

  1. Appliquez des règles d ‘hygiène concernant la toilette (voir texte dédié) et l’environnement : évitez l’exposition au  temps froid et sec, et si  le soleil est bénéfique il n’en est pas de même de la transpiration. Aérez souvent les pièces où votre enfant vit et tentez de maintenir une température autour de 19° ; Evitez toute exposition au tabac ou autres polluants comme les  acariens  entre autres.
  2. Ne lui mettez pas de vêtements en laine (qui gratte) ni synthétiques mais en coton (ou soie) de préférence au polyester à fibres fines. Changez quotidiennement les sous vêtements et vêtements de nuit. Utilisez les assouplissants au cours des lessives  et rincez bien les vêtements après lavage. Coupez-lui les ongles s’il se gratte
  3. La restauration de la barrière cutanée repose sur les émollients adaptés
  4. Les poussées doivent être traitées par les dermocorticoïdes  dés leur apparition et ne craignez pas de les appliquer sur la peau car ils sont très efficaces et sans risque quand bien utilisé.

Cela nécessite  bien sûr une véritable éducation de votre part et le médecin de votre enfant vous conseillera au mieux  pour que votre nourrisson soit soulagé. 

Dr Valleteau de Moulliac