Quelle importance du bain dans le développement de bébé?
Le bain est bien sûr le moyen « technique » de laver votre bébé mais ce doit être un moment privilégié de complicité et d’interactions réciproques contribuant nettement au développement et à l’éveil de votre enfant. En effet :
- Vous en profitez pour lui parler, lui expliquer gentiment, calmement avec un ton doux et rassurant ce que vous faites : il vous écoute, réagit, gazouille, sourit. Il communique avec vous à sa manière qui deviendra de plus en plus adaptée avec l’âge.
- Dans le bain votre bébé bouge, s’étire, gesticule : il fait sa « gymnastique ». Le contact de l’eau, le lavage avec la main ou un gant, le rinçage, le séchage et le massage qui suivent sont autant de sensations tactiles qui lui permettent de découvrir son corps.
- Les produits utilisés pour le bain, les cheveux, le massage permettent entre autres de développer son odorat (attention à ne pas utiliser d’odeurs agressives).
- Vous pouvez mettre dans le bain des petits jouets qui vont développer son sens visuel puis la préhension.
- De plus, si vous donnez le bain en fin de journée, cela l’apaise, le détend, favorise l’endormissement et ainsi l’installation d’un sommeil réparateur si important pour votre enfant.
Cela nécessite de votre part du temps, de la tendresse, de la disponibilité : tout ce qui est fait autour d’un bébé ou d’un enfant avec empathie et calme a un effet positif sur les centres cérébraux du contrôle des émotions.
Ne donnez pas le bain dans la précipitation et l’énervement (pas de téléphone, de sollicitations diverses) : cela aurait l’effet inverse. Mieux vaut alors le reporter au lendemain. Consacrez-vous à son bain et oubliez le reste.
En donnant le bain, vous participez certes à l’hygiène de votre enfant mais vous stimulez aussi son éveil et son développement à condition de le faire dans le calme.