Les spécificités de la peau de bébé

pediatre

Dr Valleteau de Moulliac,
Pédiatre conseil des Laboratoires Sarbec

 

 

A la naissance, elle peut être recouverte d’un enduit gras, blanc, jaunâtre, d’autant plus important que votre bébé est prématuré. C’est le vernix caseosa, surtout présent au niveau des plis, qui protège la peau. Il disparaît rapidement, naturellement mais aussi sous l’effet des toilettes successives.

Les spécificités de la peau de bébé

Votre nouveau-né peut vous paraître « poilu ». Souvent, en effet, un fin duvet couvre les épaules, le dos, le front, les cuisses. C’est le lanugo qui disparaît généralement en quelques jours.

Votre bébé peut « peler ». C’est normal pendant les quinze premiers jours, surtout au niveau des plis et des extrémités (mains et pieds). Cette desquamation de la peau est plus importante si votre bébé est né un peu après terme. Ne parlez donc pas déjà de « peau sèche ».

La peau de votre bébé (à terme) est très proche de la votre adulte. Elle a cependant quelques spécificités qu’il faut connaître car cela influe sur les soins que vous devez lui prodiguer.

Elle est beaucoup plus fine en particulier sur les fesses, le siège et le visage.

 

 

  • Elle est beaucoup plus fragile, beaucoup moins poilue donc moins protectrice.
  • Elle est plus perméable car les liens entre les cellules qui la composent sont plus lâches.
  • Elle est beaucoup plus sensible au soleil car très claire : le fonctionnement des cellules qui protègent contre le rayonnement UV (les mélanocytes) est beaucoup plus tardif.
  • Elle ne peut encore parfaitement effectuer son rôle de peau d’adulte car toutes ses fonctions ne sont pas encore performantes : comme les fonctions de barrière, de transpiration, de régulation de la température, de défense antimicrobienne, La maturité immunitaire n’apparaît que vers 9 mois.
  • Elle est donc particulièrement sensible à certaines agressions spécifiques au bébé : ces agressions sont liées à l’incontinence sphinctérienne (votre bébé ne contrôle ni ses selles, ni ses urines) aux régurgitations fréquentes et à la macération dans les plis. Les couches en particulier (et pourtant leur qualité ne cesse de s’améliorer) créent un milieu occlus et humide qui entretient un contact prolongé entre la peau du siège et les selles et urines et favorise la pullulation microbienne. De plus, l’occlusion multiplie par 10 la pénétration des substances appliquées sur  la peau des fesses et du scrotum ce qui augmente le risque infectieux. De même, la position couchée favorise le frottement par les vêtements et les draps, ce qui fragilise la peau au niveau des plis. Enfin, les nettoyages répétés peuvent dessécher la peau.
  • C’est pourquoi vous devez faire des soins attentifs, rigoureux et fréquents au niveau du siège (change) en utilisant des produits adaptés à la spécificité du revêtement cutané de votre bébé. Une attention particulière devra donc être portée aux substances appliquées sur la peau et à leur rythme d’utilisation pour éviter tout risque de toxicité, d’irritation et de sensibilisation.

Dr Valleteau de Moulliac