Change de bébé : quel type de lingettes utiliser ?
Quoi de plus simple que des lingettes pour essuyer les fesses de bébé ? En un seul passage, la peau de l’enfant est propre et douce. Les lingettes lavables sont de plus en plus en vogue pour des raisons écologiques et économiques. Toutefois, dans chaque sac à langer, les lingettes jetables sont les préférées des mamans.
Quoi de plus simple que des lingettes pour essuyer les fesses de bébé ? En un seul passage, la peau de l’enfant est propre et douce. Les lingettes lavables sont de plus en plus en vogue pour des raisons écologiques et économiques. Toutefois, dans chaque sac à langer, les lingettes jetables sont les préférées des mamans. Ces dernières ont été au cœur d’une polémique médiatique, suite à leur composition douteuse. Les lingettes jetables doivent avoir des ingrédients naturels, pour un change en douceur.
Les lingettes lavables, la solution écologique pour le change
Réutilisables et pratiques, les lingettes lavables séduisent de plus en plus de mamans, qui cherchent une façon économique et écologique pour nettoyer la peau de l’enfant, au moment du changement de couche.
Les lingettes sont souvent en coton. Pratiques, elles peuvent se laver jusqu’à 90°, pour enlever les taches de selles par exemple. Le bambou et le chanvre sont les autres matières plébiscitées pour la confection de lingettes lavables. Plus épaisses, elles mettent plus de temps à sécher. Les lingettes lavables peuvent être doublées de polaire pour plus de douceur.
Les lingettes en tissu peuvent servir à nettoyer le siège de l’enfant, à l’eau savonneuse ou avec un peu de lait de toilette.
Les lingettes jetables, la version nomade pour le sac à langer
Les lingettes sont vendues par paquet de 62. Pour les grandes contenances, il est préférable d’opter pour un emballage, avec un distributeur, afin d’éviter que les lingettes ne sèchent. En version de poche, le paquet ne se ferme qu’avec autocollant. Il est impératif de les utiliser rapidement.
Les lingettes sont imbibées de produit pour nettoyer la peau et laisser une odeur parfumée sur les fesses. Toutefois, ces dernières ont été incriminées de représenter un danger pour bébé. A l’achat, il faut se méfier et bien lire la composition. L’élément à bannir est le phénoxyéthanol, un perturbateur endocrinien qui peut avoir un effet néfaste sur la fertilité.
Les lingettes doivent être garanties sans phénoxyéthanol, pour assurer la bonne santé de l’enfant. S’il a tendance à faire des érythèmes fessiers, les lingettes pour peaux sensibles sont mieux adaptées.
A lire également :
Soins corps et soins visage, produits identiques ?
Fleur de calendula : une jolie plante pour une jolie peau !
Prévenir et soigner les fesses rouges de bébé